Le 14 octobre 2021, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles adoptait à l’unanimité le décret visant l’éthique sportive et instituant un Observatoire de l’éthique dans les activités physiques et sportives, ainsi qu’un réseau éthique.
Ce texte a pour objectif de renforcer les normes et les valeurs de l’éthique sportive dans les attitudes, les comportements, le mode d’organisation et de fonctionnement des acteurs et structures du mouvement sportif organisé.
La LF3 a publié une charte éthique qui permet de poser le cadre des bonnes conduites dans la pratique du triathlon et de tous ses sports apparentés (multisports). Cette charte a pour but de promouvoir et préserver l’esprit sportif et les valeurs communes au monde du sport en général et du triathlon en particulier. Elle est un document de référence qui permet à chacun(e) de connaître ses droits mais également ses devoirs afin d’inscrire le triathlon et toutes les disciplines apparentées dans la liste des passions saines, respectueuses et inclusives.
La charte éthique de la LF3 est disponible ici
Le BTC a nommé un délégué éthique soit une personne relais chargée d’intégrer les composantes de l’éthique sportive dans le fonctionnement sportif et extra-sportif au sein du BTC. Ce délégué est également chargé, par le décret éthique, de vérifier « que toute personne employée par la fédération ou l'association dont il est issu et exerçant une activité d'animation ou d'encadrement de mineurs ait bien transmis, au moment de son engagement, l'extrait de casier judiciaire visé à l'article 596, alinéa 2 du Code d'Instruction Criminelle »
Délégué éthique au sein du BTC: Stéphane Delvaux
Personnes de confiance : Camille Wangermez et Ralph Wischermann
Toutes personnes témoins ou victimes d'un comportement inapproprié peut contacter le délégué éthique ou une personne de confiance du BTC ou s'adresser directement au conseil éthique de la LF3 afin qu'un suivi soit assuré.